À l’initiative du Ministre de la Mobilité, Philippe Henry, ces primes portent sur l’achat d’un vélo ayant une date d’acquisition entre le 1er juillet 2020 et 31 décembre 2022 et qui est réservé aux déplacements réguliers domicile-travail.
En effet, avec la crise sanitaire liée au Covid-19, nous remarquons que de plus en plus de citoyens optent pour le vélo comme mode de déplacement régulier et plus particulièrement pour le vélo à assistance électrique.
Le montant de la subvention pour l'achat d'un vélo ou l'achat et l'installation d'un kit électrique adaptable est fixé à 20 % du montant de la facture, TVA comprise, avec un plafond de :
Cette prime, dont le budget s'élève à 3 millions d'euros, est financée dans le cadre de Get Up Wallonia.
Une prime sera également bientôt disponible pour l'achat de maximum cinq vélos de service.
Cette prime sera destinée à toute personne morale de droit public ou de droit privé ayant un siège d'activités en Wallonie.
Les montants seront similaires à ceux de la prime pour particuliers et et l'effet rétroactif de l'acquisition sera égélement valable (vélos achetés entre le 1er juillet 2020 et le 31 décembre 2022).
Il n'est pas encore possible actuellement d'introduire une demande de prime. Nous savons juste vous dire qu'elle se fera sur la plateforme en ligne de monespace.wallonie.be.